Le Parcours prévention santé est une autorisation sanitaire pour participer aux courses à pied. Il remplace désormais le certificat médical mais interroge des médecins d’Alençon.
Par Julien Boissel Publié le
Voir mon actu
C’est la nouveauté de la rentrée concernant les courses hors stades. Finis les certificats médicaux d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique sportive en athlétisme, place désormais au Parcours prévention santé (PPS).
Cette nouveauté de la Fédération française d’athlétisme (FFA), effective sur certains événements depuis janvier, sera désormais obligatoire sur l’ensemble des courses, à partir du 1erseptembre 2024, pour les coureurs de 18ans et plus non licenciés à la FFA.
À lire aussi
- Remplacement du certificat médical : ce qu’en pense cet organisateur de courses à pied dans l’Orne
« Un peu léger »
Cette réforme s’inscrit dans le prolongement de la loi « Sport » de mars2022, souhaitant favoriser la pratique du sport en France.
Audrey Patry-Poussin, médecin généraliste à Saint-Germain-du-Corbéis, en périphérie d’Alençon (Orne) n’est pas pleinement convaincue par les trois vidéos à visionner lors du PPS portant sur les risques cardio-vasculaires, leurs facteurs, ainsi que sur les précautions et recommandations.
« Je trouve cela un peu léger. La première sur les risques cardio-vasculaires passe encore mais les deux infographies sont, pour moi, très succinctes et pas très pédagogiques », commence la professionnelle de santé.
Dans l’ensemble, les médecins posent plus ou moins ce genre de questions mais j’espère que nous sommes quand même un peu plus pertinents.
À la fin de chaque extrait, il faut cocher une case attestant avoir compris les messages des vidéos. Un QR code est ensuite délivré et donne l’autorisation.
À lire aussi
- Dans quels bars d’Alençon regarder les matchs de Ligue 1 ?
Trois minutes contre trois semaines
Durée de la manipulation : entre 2 et 3minutes. « Comme ce n’est pas une urgence absolue, il faut parfois attendre trois semaines pour avoir un certificat médical dans mon cabinet. Le PPS est donc très pratique pour les sportifs », conçoit Audrey Patry-Poussin.
« Je vois peu de patients pour des certificats médicaux. Je dois remplir entre un et deux certificats médicaux dans la semaine. »
À lire aussi
- Ce trentenaire d’Alençon a eu recours à la vasectomie : « On prend le relais des femmes »
« Une certaine égression en termes de prévention de la santé »
De son côté, Yves Hervouët-des-Forges, médecin du sport à Alençon, est, lui aussi, mitigé sur ce nouveau dispositif. « Il y a un côté positif avec la sensibilisation systématique des pratiquants à la problématique santé, mais cela reste du déclaratif, non administré par un professionnel. Donc cela peut constituer aussi une certaine régression en termes de prévention de la santé. »
Une régression qui n’est pas due au hasard. « Nous sommes assez mauvais en termes de prévention de santé », pense la généraliste. « La médecine préventive s’inscrit sur du long terme. Cela coûte de l’argent donc nous ne mettons pas l’accent dessus. »
Des propos qui font écho à ceux du médecin du sport.
L’offre médicale est tournée presque uniquement vers les soins, c’est une culture française au-delà de la pénurie des médecins. Nous faisons de moins de médecine préventive alors que la pratique du sport est un portail parfait pour la prévention de la santé.
Pour Yves Hervouët-des-Forges, « les pratiquants sont donc encore un peu plus livrés à eux-mêmes ». Il s’interroge aussi sur la responsabilité des pratiquants avec cette réforme PPS. « Sur dix personnes, combien vont sérieusem*nt prendre conscience de leurs facteurs de risques mais vont tout de même pratiquer des courses parfois contraignantes, en particulier au niveau cardio-vasculaire ? »
À lire aussi
- Les hommes ont recours à la contraception : le nombre de vasectomies augmente à l’hôpital d’Alençon
Plus de risques ?
Cette évolution n’est pas sans risque selon le médecin du sport, que ce soit pour les pratiquants ou les organisateurs d’événements.
« Je pense qu’il y aura plus d’accidents lors des courses et les organisations devront être mieux structurées pour les prendre en charge, ce qui peut devenir un problème pour les courses non professionnelles, sans parler du coût humain… »
Pour valider un PPS, cliquer ici.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
- #Médecins
- #Santé
Partagez
- Partagez sur Facebook
- Partagez sur Twitter
- Partagez par Mail
- Copié ! https://actu.fr/normandie/alencon_61001/le-certificat-medical-nest-plus-obligatoire-pour-les-coureurs-des-medecins-dalencon-dubitatifs_61533277.html
Découvrez les newsletters